
Mot de l’AG
Mot de l’AG
Chère lectrice, cher lecteur,
Comme d’autres acteurs, les institutions publiques doivent également régulièrement s’adapter à l’actualité et aux défis qui en découlent. Ce fut le cas pour l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) en 2024. Entre engagement envers la population belge et les professionnels de la santé et coopération aux niveaux national et européen, nos collaborateurs ont eu fort à faire. Chaque projet – quel que soit sa taille – a été mené avec sérieux, sans jamais perdre de vue le bien collectif.
C’est dans cet esprit que je vous présente notre rapport annuel 2024. Il offre un aperçu d’une année chargée. Nous ne pouvions pas y détailler tous les accomplissements de l’agence. Mais nous avons veillé à en restituer les grandes lignes. Vous constaterez que la présentation diffère des années précédentes. Nous avons choisi une nouvelle approche, plus accessible. Nous espérons que ce format vous conviendra. Nous vous invitons d’ailleurs à nous donner votre avis par e-mail.
En Belgique, 2024 a débuté sur les chapeaux de roue, puisque notre pays était en charge de la présidence du Conseil de l’Union européenne. Bien que préparée en amont, cette présidence a fortement mobilisé nos équipes au premier semestre, notamment avec l’organisation d’événements, de réunions et la coordination de groupes de travail. Le bilan, qui s’étend au-delà de nos activités, est positif et témoigne de l’implication de nos collaborateurs dans les enjeux européens.
Parallèlement, notre objectif principal – la santé publique – est resté au cœur de nos priorités. En voici quelques exemples.
La disponibilité des médicaments a fait l’objet d’une attention particulière. La Task Force Indisponibilité a œuvré sur plusieurs fronts : cadre réglementaire, échanges avec les professionnels de la santé et les patients, coordination européenne … afin d’offrir les solutions les plus adaptées et en adéquation avec la réalité du terrain.
Dans une logique d’amélioration continue, l’AFMPS a développé et optimisé plusieurs applications destinées à faciliter le quotidien des professionnels de la santé et des patients : Pharmastatut, PharmaInfo, la base de données des médicaments, le cadastre des pharmacies, Narcoreg …
De leur côté, nos collaborateurs de la pharmacovigilance ont organisé un webinaire sur l’intelligence artificielle, afin de réfléchir à une utilisation pertinente de cette nouvelle technologie qui, utilisée à bon escient, pourrait être un outil précieux dans leur domaine.
L’AFMPS a également contribué à la lutte contre la fièvre catarrhale et le virus de la maladie hémorragique épizootique en approuvant des vaccins contre ces maladies, notamment via des procédures d’urgence. Ceci a permis de soutenir le secteur vétérinaire et les propriétaires d’animaux face à des maladies potentiellement dévastatrices.
En interne, nous avons poursuivi nos efforts de modernisation. Nous avons revu notre organigramme et élaboré notre plan stratégique 2025-2027.
Notre expertise, reconnue en Belgique et à l’international (notamment dans le domaine des vaccins) repose sur les compétences et l’engagement de nos collaborateurs. Je tiens donc à les remercier chaleureusement pour leur engagement et leur motivation. C’est grâce à eux tous et à nos partenaires que nous œuvrons à la protection de la santé publique.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Hugues Malonne
Administrateur général de l’AFMPS
La présidence du Conseil de l’Union européenne
La présidence du Conseil de l’Union européenne
Calendrier de la présidence
Réunion virtuelle du HMA
La présidence belge a démarré officiellement pour l’AFMPS avec la réunion virtuelle du Réseau des Chefs des agences du médicament (Heads of Medicines Agencies, HMA).
Cette réunion était placée sous le signe de la nouvelle « Critical Medicines Alliance », un mécanisme consultatif qui réunit tous les stakeholders concernés pour mieux prévenir les pénuries de médicaments et mieux y répondre.
22-23 février 2024
IT Directors Group
La technologie joue un rôle plus important dans les soins de santé. Lors de la réunion de l’IT Directors Group, on a discuté de la manière dont les agences peuvent encore mieux collaborer en matière de numérisation et d’IT.
Un point important d’ordre du jour était de voir comment les autorités nationales compétentes peuvent être soutenues dans les changements technologiques qui se profilent.

14 – 15 mars 2024
CEG-CAMD
Les autorités européennes compétentes pour les dispositifs médicaux et les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro se sont réunies pour la réunion CEG et CAMD (CAMD Executive Group et Competent Authorities for Medical Devices).
Des thèmes importants tels que les pénuries de dispositifs médicaux et l’utilisation de diagnostics in vitro in house figuraient à l’ordre du jour. L’AFMPS a reçu l’opportunité de présenter quelques récentes réalisations dans le domaine des dispositifs médicaux.

28 – 29 mars 2024
COMP
Le Comité des médicaments orphelins (Committee for Orphan Medicinal Products, COMP) joue un rôle clé dans l’amélioration de l’accès à des traitements sûrs et efficaces pour les patients ayant des maladies rares. Lors de la présidence belge, la collaboration au sein du comité a été approfondie davantage. Un point important de l’ordre du jour était l’introduction du concept de « besoin médical non satisfait » dans la révision de la législation pharmaceutique européenne.

10-11 avril 2024
CMD-v-CVMP
Le CVMP (Committee for Veterinary Medicinal Products) et le CMDv (Coordination group for mutual recognition and decentralised procedures for veterinary medicinal products) – les groupes de travail européens relatifs aux médicaments vétérinaires – ont discuté ensemble de divers thèmes lors d’une réunion commune. Des sujets tels que les essais cliniques multinationaux chez les animaux, la réglementation relative aux médicaments pour les animaux de compagnie et l’applicabilité pratique des notices électroniques ont occupé une place centrale. De plus, des experts ont partagé leur vision sur les maladies animales émergentes, l’utilisation de big data et de l’IA, la nécessité d’une formation, et le rôle des biosimilaires en médecine vétérinaire.

18 avril 2024
Une première réunion conjointe de NCAPR, HTA- HAG et HMA
L’AFMPS avait l’honneur d’organiser la première réunion conjointe entre le Heads of Medicines Agencies (HMA), les National Competent Authorities on Pricing and Reimbursement (NCAPR), et le Heads of HTA Agencies (HAG).
Les participants ont discuté entre autres de la réutilisation de médicaments existants et de la réponse aux besoins médicaux non satisfaits jusqu’à présent. L’achat conjoint et les négociations ont également été abordés, avec une attention particulière pour la lutte contre la résistance aux antimicrobiens et l’accès aux dispositifs médicaux et diagnostics innovants.

23 avril 2024
Lancement de la Critical Medicines Alliance
Le lancement officiel de la Critical Medicines Alliance a réuni tous les stakeholders pertinents pour un objectif commun : renforcer l’approvisionnement en médicaments essentiels en Europe.
En identifiant les actions prioritaires, l’alliance entend prévenir les pénuries et y répondre de manière plus efficace.
L’AFMPS a joué un rôle actif, aussi bien par le biais des experts internes que par celui du groupe de pilotage, au sein duquel Hugues Malonne a assuré le rôle de vice-président.

16 – 17 mai 2024
PDCO-CAT
Les experts du PDCO (Paediatric Committee) et du CAT (Committee for Advanced Therapies) se sont réunis avec les représentants des associations de patients, le monde académique, l’évaluation des technologies de la santé (HTA), l’Agence européenne des médicaments (EMA) et les autorités nationales compétentes étaient présentes. Les discussions concernaient entre autres les besoins médicaux non satisfaits et le développement de thérapies innovantes (ATMP) pour l’oncologie pédiatrique et les affections neuromusculaires chez les enfants.

28 – 29 mai 2024
PRAC
Le Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC) se réunit tous les mois afin d’évaluer tous les aspects de la gestion du risque pour les médicaments à usage humain.
Lors de cette réunion, des thématiques très différentes ont été abordées, dont l’utilisation de l’intelligence artificielle en soutien à la pharmacovigilance, les risques que présentent les médicaments lors de la grossesse et la préparation d’équipes d’évaluation pour les situations de crise.

4 – 5 juin 2024
SAWP-CHMP
Le Co-ordination Group for Mutual Recognition and Decentralised Procedures – Human (CMDh) continue à jouer un rôle clé dans l’amélioration des procédures d’autorisation pour les médicaments au sein de l’Europe.
Lors de la réunion, on a discuté entre autres de la révision de la législation européenne relative aux médicaments, du suivi des pénuries de médicaments et de l’échange d’expériences relatives aux banques de données des médicaments.

25 – 26 juin 2024
HMPWG
Le Homeopathic Medicinal Product Working Group (HMPWG) s’est réuni pour discuter de plusieurs thèmes importants. À l’ordre du jour figurait entre autres le redémarrage du sous-groupe relatif à la sécurité des médicaments homéopathiques. On a également travaillé à un document questions-réponses mis à jour, intégrant la réglementation européenne la plus récente relative aux médicaments vétérinaires.

30-31 janvier 2024
3R workshop et conférence
Lors d’un workshop interactif sur les systèmes microphysiologiques, des chercheurs, des décideurs, le secteur pharmaceutique et les développeurs se sont réunis pour obtenir plus d’informations sur cette technologie très prometteuse. Le jour d’après a eu lieu une conférence relative au principe des 3R – remplacement, réduction et raffinement – dans les expérimentations animales dans le cadre de la recherche pharmaceutique.

6 – 7 mars 2024
Clinical Trials Coordination Group
Le Groupe de coordination des essais cliniques (Clinical Trials Coordination Group, CTCG) a discuté de thèmes importants, dont la transition d’essais cliniques en cours conformément au nouveau règlement européen. L’avancée de projets axés sur l’évaluation accélérée d’études cliniques en situation de crise, comme pour la COVID-19, a également été évaluée. Enfin, il y a eu une concertation relative à la possibilité d’avis scientifique précoce pour l’introduction d’une demande d’essai clinique, et comment cela peut correspondre aux procédures d’avis existantes.

27 mars 2024
Visite d’Emer Cooke de l’Agence européenne des médicaments
Une journée particulière pour l’AFMPS : Emer Cooke, directeur exécutif de l’Agence européenne des médicaments, a effectué une visite à l’AFMPS. Lors de sa visite, elle s’est entretenue avec les collaborateurs sur, entre autres, les pénuries de médicaments, la collaboration européenne et la révision de la législation pharmaceutique. Elle a exprimé sa reconnaissance pour le fort engagement des collaborateurs de l’AFMPS au sein du réseau de l’EMA. La visite a encore souligné l’importance d’une étroite collaboration européenne dans les soins de santé.

4-5 avril 2024
EMACOLEX
Lors de la réunion d’EMACOLEX (Co-operation of Legal and Legislative Issues), des experts juridiques de plusieurs pays se sont réunis pour discuter de sujets actuels.
La révision de la législation pharmaceutique européenne et les pénuries de médicaments ont été largement abordées, tout comme des présentations intéressantes sur l’importation parallèle.

17-18 avril 2024
Conférence sur les besoins non satisfaits en matière de santé
En collaboration avec l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) et le Centre d’expertise des soins de santé (KCE), l’AFMPS a organisé une conférence sous le signe des besoins non satisfaits en matière de santé.
L’accent était mis sur l’identification des besoins du point de vue des patients et de la société. On a examiné où se situent les besoins les plus pressants et comment l’on peut répondre à ceux-ci – par exemple via une infrastructure de recherche européenne ou un mécanisme d’évaluation piloté par des États membres.
Cette conférence marque une étape importante vers un processus décisionnel davantage axé sur les besoins, tant au sein de l’UE qu’au niveau national.

19 avril 2024
Deuxième HMA
Notre administrateur général Hugues Malonne présidait la deuxième réunion plénière du HMA de la présidence belge. Des représentants des agences du médicament de toute l’Europe, l’Agence européenne des médicaments et la Commission européenne ont participé activement aux discussions.
L’accent était mis sur le renforcement du réseau réglementaire européen pour les médicaments et le rôle de l’intelligence artificielle au sein du cadre réglementaire pour les médicaments.

24 – 25 avril 2024
HMPC
Lors de la réunion du Comité pour les médicaments à base de plantes (Committee on Herbal Medicinal Products, HMPC), des experts européens se sont réunis pour évaluer des données scientifiques sur les substances végétales, les préparations à base de plantes et associations de celles-ci.
À l’ordre du jour figuraient entre autres les produits borderline et l’effet antimicrobien des ingrédients d’origine végétale. Des discussions stratégiques relatives aux défis futurs ont également fait l’objet d’une attention.

23 – 24 mai 2024
WGCP
Lors de la réunion du groupe de travail des professionnels de la Communication (Working Group of Communications Professionals, WGCP), la stratégie conjointe en matière de communication des Agences européennes du médicament a été affinée et des actions concrètes ont été préparées afin d’encore mieux informer les patients et les stakeholders. Des exemples inspirants ont également été partagés, tels que site web PharmaInfo destiné aux patients belges et la campagne néerlandaise relative aux interactions entre les médicaments et les plantes médicinales.

29 – 31 mai 2024
WGEO
Le Working Group of Enforcement Officers (WGEO) a réuni des agents chargés de l’application de la loi de toute l’Europe pour échanger des expériences et des informations dans la lutte contre les médicaments illégaux et contrefaits.
À l’ordre du jour figurait notamment une présentation des activités relatives à l’application de la législation en Belgique, ainsi qu’une session relative à la promotion et vente en ligne de « hot medicines » tels que Ozempic et Botox. Cette collaboration contribue directement à la protection de la santé publique.

11 – 12 juin 2024
CMD-h
Le CMD-h (Co-ordination Group for Mutual Recognition and Decentralised procedures – Human) joue un rôle essentiel dans l’amélioration continue du processus d’autorisation pour les médicaments.
À l’ordre du jour figuraient d’importants sujets tels que la révision de la législation pharmaceutique européenne, l’échange d’expériences nationales dont les banques de données nationales de médicaments et la surveillance des indisponibilités et IncreaseNet : une action conjointe visant à accroître la capacité au sein du réseau réglementaire européen en matière de médicaments.

27 – 28 juin 2024
WGQM
Le Working Group of Quality Managers (WGQM), partie du réseau HMA, est axé sur l’établissement et l’amélioration de directives de qualité pour les autorités européennes en matière de médicaments.
Lors de la réunion, l’accent était mis sur l’amélioration continue, la gestion des risques, l’optimisation des processus et les audits, tous des éléments cruciaux pour améliorer l’efficience et l’efficacité des processus au sein des organisations.
Une forte culture de la qualité constitue en effet la base d’une réglementation fiable et transparente.

Réunion virtuelle du HMA
La présidence belge a démarré officiellement pour l’AFMPS avec la réunion virtuelle du Réseau des Chefs des agences du médicament (Heads of Medicines Agencies, HMA).
Cette réunion était placée sous le signe de la nouvelle « Critical Medicines Alliance », un mécanisme consultatif qui réunit tous les stakeholders concernés pour mieux prévenir les pénuries de médicaments et mieux y répondre.
30-31 janvier 2024
3R workshop et conférence
Lors d’un workshop interactif sur les systèmes microphysiologiques, des chercheurs, des décideurs, le secteur pharmaceutique et les développeurs se sont réunis pour obtenir plus d’informations sur cette technologie très prometteuse. Le jour d’après a eu lieu une conférence relative au principe des 3R – remplacement, réduction et raffinement – dans les expérimentations animales dans le cadre de la recherche pharmaceutique.

22-23 février 2024
IT Directors Group
La technologie joue un rôle plus important dans les soins de santé. Lors de la réunion de l’IT Directors Group, on a discuté de la manière dont les agences peuvent encore mieux collaborer en matière de numérisation et d’IT.
Un point important d’ordre du jour était de voir comment les autorités nationales compétentes peuvent être soutenues dans les changements technologiques qui se profilent.

6 – 7 mars 2024
Clinical Trials Coordination Group
Le Groupe de coordination des essais cliniques (Clinical Trials Coordination Group, CTCG) a discuté de thèmes importants, dont la transition d’essais cliniques en cours conformément au nouveau règlement européen. L’avancée de projets axés sur l’évaluation accélérée d’études cliniques en situation de crise, comme pour la COVID-19, a également été évaluée. Enfin, il y a eu une concertation relative à la possibilité d’avis scientifique précoce pour l’introduction d’une demande d’essai clinique, et comment cela peut correspondre aux procédures d’avis existantes.

14 – 15 mars 2024
CEG-CAMD
Les autorités européennes compétentes pour les dispositifs médicaux et les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro se sont réunies pour la réunion CEG et CAMD (CAMD Executive Group et Competent Authorities for Medical Devices).
Des thèmes importants tels que les pénuries de dispositifs médicaux et l’utilisation de diagnostics in vitro in house figuraient à l’ordre du jour. L’AFMPS a reçu l’opportunité de présenter quelques récentes réalisations dans le domaine des dispositifs médicaux.

27 mars 2024
Visite d’Emer Cooke de l’Agence européenne des médicaments
Une journée particulière pour l’AFMPS : Emer Cooke, directeur exécutif de l’Agence européenne des médicaments, a effectué une visite à l’AFMPS. Lors de sa visite, elle s’est entretenue avec les collaborateurs sur, entre autres, les pénuries de médicaments, la collaboration européenne et la révision de la législation pharmaceutique. Elle a exprimé sa reconnaissance pour le fort engagement des collaborateurs de l’AFMPS au sein du réseau de l’EMA. La visite a encore souligné l’importance d’une étroite collaboration européenne dans les soins de santé.

28 – 29 mars 2024
COMP
Le Comité des médicaments orphelins (Committee for Orphan Medicinal Products, COMP) joue un rôle clé dans l’amélioration de l’accès à des traitements sûrs et efficaces pour les patients ayant des maladies rares. Lors de la présidence belge, la collaboration au sein du comité a été approfondie davantage. Un point important de l’ordre du jour était l’introduction du concept de « besoin médical non satisfait » dans la révision de la législation pharmaceutique européenne.

4-5 avril 2024
EMACOLEX
Lors de la réunion d’EMACOLEX (Co-operation of Legal and Legislative Issues), des experts juridiques de plusieurs pays se sont réunis pour discuter de sujets actuels.
La révision de la législation pharmaceutique européenne et les pénuries de médicaments ont été largement abordées, tout comme des présentations intéressantes sur l’importation parallèle.

10-11 avril 2024
CMD-v-CVMP
Le CVMP (Committee for Veterinary Medicinal Products) et le CMDv (Coordination group for mutual recognition and decentralised procedures for veterinary medicinal products) – les groupes de travail européens relatifs aux médicaments vétérinaires – ont discuté ensemble de divers thèmes lors d’une réunion commune. Des sujets tels que les essais cliniques multinationaux chez les animaux, la réglementation relative aux médicaments pour les animaux de compagnie et l’applicabilité pratique des notices électroniques ont occupé une place centrale. De plus, des experts ont partagé leur vision sur les maladies animales émergentes, l’utilisation de big data et de l’IA, la nécessité d’une formation, et le rôle des biosimilaires en médecine vétérinaire.

17-18 avril 2024
Conférence sur les besoins non satisfaits en matière de santé
En collaboration avec l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) et le Centre d’expertise des soins de santé (KCE), l’AFMPS a organisé une conférence sous le signe des besoins non satisfaits en matière de santé.
L’accent était mis sur l’identification des besoins du point de vue des patients et de la société. On a examiné où se situent les besoins les plus pressants et comment l’on peut répondre à ceux-ci – par exemple via une infrastructure de recherche européenne ou un mécanisme d’évaluation piloté par des États membres.
Cette conférence marque une étape importante vers un processus décisionnel davantage axé sur les besoins, tant au sein de l’UE qu’au niveau national.

18 avril 2024
Une première réunion conjointe de NCAPR, HTA- HAG et HMA
L’AFMPS avait l’honneur d’organiser la première réunion conjointe entre le Heads of Medicines Agencies (HMA), les National Competent Authorities on Pricing and Reimbursement (NCAPR), et le Heads of HTA Agencies (HAG).
Les participants ont discuté entre autres de la réutilisation de médicaments existants et de la réponse aux besoins médicaux non satisfaits jusqu’à présent. L’achat conjoint et les négociations ont également été abordés, avec une attention particulière pour la lutte contre la résistance aux antimicrobiens et l’accès aux dispositifs médicaux et diagnostics innovants.

19 avril 2024
Deuxième HMA
Notre administrateur général Hugues Malonne présidait la deuxième réunion plénière du HMA de la présidence belge. Des représentants des agences du médicament de toute l’Europe, l’Agence européenne des médicaments et la Commission européenne ont participé activement aux discussions.
L’accent était mis sur le renforcement du réseau réglementaire européen pour les médicaments et le rôle de l’intelligence artificielle au sein du cadre réglementaire pour les médicaments.

23 avril 2024
Lancement de la Critical Medicines Alliance
Le lancement officiel de la Critical Medicines Alliance a réuni tous les stakeholders pertinents pour un objectif commun : renforcer l’approvisionnement en médicaments essentiels en Europe.
En identifiant les actions prioritaires, l’alliance entend prévenir les pénuries et y répondre de manière plus efficace.
L’AFMPS a joué un rôle actif, aussi bien par le biais des experts internes que par celui du groupe de pilotage, au sein duquel Hugues Malonne a assuré le rôle de vice-président.

24 – 25 avril 2024
HMPC
Lors de la réunion du Comité pour les médicaments à base de plantes (Committee on Herbal Medicinal Products, HMPC), des experts européens se sont réunis pour évaluer des données scientifiques sur les substances végétales, les préparations à base de plantes et associations de celles-ci.
À l’ordre du jour figuraient entre autres les produits borderline et l’effet antimicrobien des ingrédients d’origine végétale. Des discussions stratégiques relatives aux défis futurs ont également fait l’objet d’une attention.

16 – 17 mai 2024
PDCO-CAT
Les experts du PDCO (Paediatric Committee) et du CAT (Committee for Advanced Therapies) se sont réunis avec les représentants des associations de patients, le monde académique, l’évaluation des technologies de la santé (HTA), l’Agence européenne des médicaments (EMA) et les autorités nationales compétentes étaient présentes. Les discussions concernaient entre autres les besoins médicaux non satisfaits et le développement de thérapies innovantes (ATMP) pour l’oncologie pédiatrique et les affections neuromusculaires chez les enfants.

23 – 24 mai 2024
WGCP
Lors de la réunion du groupe de travail des professionnels de la Communication (Working Group of Communications Professionals, WGCP), la stratégie conjointe en matière de communication des Agences européennes du médicament a été affinée et des actions concrètes ont été préparées afin d’encore mieux informer les patients et les stakeholders. Des exemples inspirants ont également été partagés, tels que site web PharmaInfo destiné aux patients belges et la campagne néerlandaise relative aux interactions entre les médicaments et les plantes médicinales.

28 – 29 mai 2024
PRAC
Le Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC) se réunit tous les mois afin d’évaluer tous les aspects de la gestion du risque pour les médicaments à usage humain.
Lors de cette réunion, des thématiques très différentes ont été abordées, dont l’utilisation de l’intelligence artificielle en soutien à la pharmacovigilance, les risques que présentent les médicaments lors de la grossesse et la préparation d’équipes d’évaluation pour les situations de crise.

29 – 31 mai 2024
WGEO
Le Working Group of Enforcement Officers (WGEO) a réuni des agents chargés de l’application de la loi de toute l’Europe pour échanger des expériences et des informations dans la lutte contre les médicaments illégaux et contrefaits.
À l’ordre du jour figurait notamment une présentation des activités relatives à l’application de la législation en Belgique, ainsi qu’une session relative à la promotion et vente en ligne de « hot medicines » tels que Ozempic et Botox. Cette collaboration contribue directement à la protection de la santé publique.

4 – 5 juin 2024
SAWP-CHMP
Le Co-ordination Group for Mutual Recognition and Decentralised Procedures – Human (CMDh) continue à jouer un rôle clé dans l’amélioration des procédures d’autorisation pour les médicaments au sein de l’Europe.
Lors de la réunion, on a discuté entre autres de la révision de la législation européenne relative aux médicaments, du suivi des pénuries de médicaments et de l’échange d’expériences relatives aux banques de données des médicaments.

11 – 12 juin 2024
CMD-h
Le CMD-h (Co-ordination Group for Mutual Recognition and Decentralised procedures – Human) joue un rôle essentiel dans l’amélioration continue du processus d’autorisation pour les médicaments.
À l’ordre du jour figuraient d’importants sujets tels que la révision de la législation pharmaceutique européenne, l’échange d’expériences nationales dont les banques de données nationales de médicaments et la surveillance des indisponibilités et IncreaseNet : une action conjointe visant à accroître la capacité au sein du réseau réglementaire européen en matière de médicaments.

25 – 26 juin 2024
HMPWG
Le Homeopathic Medicinal Product Working Group (HMPWG) s’est réuni pour discuter de plusieurs thèmes importants. À l’ordre du jour figurait entre autres le redémarrage du sous-groupe relatif à la sécurité des médicaments homéopathiques. On a également travaillé à un document questions-réponses mis à jour, intégrant la réglementation européenne la plus récente relative aux médicaments vétérinaires.

27 – 28 juin 2024
WGQM
Le Working Group of Quality Managers (WGQM), partie du réseau HMA, est axé sur l’établissement et l’amélioration de directives de qualité pour les autorités européennes en matière de médicaments.
Lors de la réunion, l’accent était mis sur l’amélioration continue, la gestion des risques, l’optimisation des processus et les audits, tous des éléments cruciaux pour améliorer l’efficience et l’efficacité des processus au sein des organisations.
Une forte culture de la qualité constitue en effet la base d’une réglementation fiable et transparente.

La présidence du Conseil de l’Union européenne
Bilan de la présidence
Coopérer en faveur de la santé en Europe : l’AFMPS pendant la présidence belge
Du 1e janvier au 30 juin 2024, la Belgique a assuré la présidence du Conseil de l’Union européenne. Cet organe rassemble 27 États membres et définit l’orientation politique et les priorités de l’Union européenne. Au cours de cette période, l’AFMPS a organisé plus de vingt événements et de nombreuses réunions afin de renforcer la coopération et le dialogue entre les États membres et avec les institutions européennes. L’AFMPS a également apporté son expertise dans plusieurs initiatives et dossiers européens importants. Nous évoquons ici les résultats principaux.
Le lancement de l’Alliance pour les médicaments critiques : un moment charnière
L’Alliance pour les médicaments critiques (Critical Medicines Alliance) a été lancée officiellement sous la présidence belge. Composée d’acteurs du secteur de la santé, de l’industrie et de la société civile, cette Alliance travaille avec des représentants des États membres de l’UE pour formuler des solutions durables afin de remédier aux pénuries de médicaments critiques en Europe. Les médicaments critiques sont des médicaments pour lesquels aucune solution de remplacement appropriée n’est disponible et pour lesquels un approvisionnement insuffisant entraîne un préjudice important ou un risque de préjudice important pour les patients.
Le 28 février 2025, un plan stratégique a été publié comprenant une série de recommandations politiques de la part de l’Alliance pour les médicaments critiques visant à stimuler la coopération entre décideurs politiques et parties prenantes et à développer un système solide et réactif permettant de renforcer la production de médicaments critiques. Le rapport stratégique constitue la base de l’acte législatif sur les médicaments critiques élaboré actuellement par la Commission européenne.
L’Alliance pour les médicaments critiques et le futur acte législatif sur les médicaments critiques marquent un tournant dans la politique européenne en matière de médicaments. Alors qu’auparavant, les pénuries étaient principalement traitées au niveau national, une politique européenne commune est en train de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement en produits pharmaceutiques.
Notre administrateur général, Hugues Malonne, a assuré en 2024 la vice-présidence de l’Alliance pour les médicaments critiques. Les experts de l’AFMPS ont également été actifs au sein de tous les groupes de travail thématiques de l’Alliance afin de contribuer de manière constructive à l’élaboration de recommandations efficaces.
L’avenir de la santé dans l’Union européenne
En vue de préparer la nouvelle législature de la Commission européenne, les États membres de l’UE ont discuté au sein du Conseil de l’UE de l’avenir de l’Union européenne de la santé. Ce processus a débouché sur des conclusions du Conseil qui orientent la politique du nouveau commissaire européen à la Santé.
L’AFMPS a joué un rôle actif et a notamment souligné la nécessité d’une meilleure disponibilité des médicaments et dispositifs médicaux critiques, d’une base de données des besoins non rencontrés en matière de santé, d’une collaboration accrue sur les médicaments innovants, d’un renforcement de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens grâce à des directives européennes et à l’amélioration de l’écosystème pour les essais cliniques.
Avancées dans la législation et la politique pharmaceutiques
L’AFMPS a également participé activement aux négociations sur la révision de la législation pharmaceutique européenne. De nombreuses avancées ont été enregistrées au cours de la présidence belge, principalement dans le domaine des pénuries de médicaments et des incitants à l’innovation, de l’accès aux médicaments, du repositionnement des médicaments, des besoins médicaux non rencontrés, des médicaments orphelins et des médicaments pédiatriques.
En tant que présidente du réseau des Chefs des agences du médicament (CAM, en anglais HMA), l’AFMPS a organisé pendant la présidence belge plusieurs réunions consacrées à la politique pharmaceutique. Celles-ci ont débouché sur des actions concrètes comme la proposition adressée à la Commission européenne en vue d’une action commune sur l’intelligence artificielle. Le réseau HMA a également publié un document contenant des solutions pour une chaîne d’approvisionnement plus forte et plus diversifiée.
Par ailleurs, pour la première fois, une réunion conjointe a eu lieu entre le réseau HMA, les National Competent Authorities on Pricing and Reimbursement and Public Healthcare Payers (NCAPR) et le Heads of Health Technology Assessment Agencies Group (HTA HAG). Cette rencontre unique a renforcé le dialogue entre les principaux acteurs dans le cycle de vie des médicaments.
Vers des soins axés sur le patient
Les 17 et 18 avril 2024, l’AFMPS, l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) et le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) ont organisé une conférence sur la manière dont les besoins non rencontrés liés à la santé peuvent devenir les moteurs de la politique et de l’innovation dans les soins de santé. Aujourd’hui, les décisions sur le développement ou la commercialisation de médicaments sont souvent prises à l’initiative d’un développeur, plutôt que basées sur les besoins des patients et de la société.
Lors de cinq discussions de panel, des experts ont plaidé en faveur d’une approche indépendante et coordonnée pour définir ces besoins et les transposer dans la recherche et l’innovation. Les étapes suivantes sont notamment la mise sur pied d’une infrastructure européenne de la recherche et un plan stratégique européen misant sur des aides publiques et une régulation pour s’attaquer aux défis de santé les plus urgents.
De la stratégie à l’action : les réunions techniques de l’AFMPS
Pendant la présidence, l’AFMPS a organisé plus de vingt réunions techniques et événements. Ces rencontres ont débouché sur des enseignements précieux et des actions concrètes. Ainsi, différentes parties prenantes ont collaboré à la promotion des 3R – remplacement, réduction et raffinement – en expérimentation animale. Les résultats de ces travaux seront pris en compte dans la révision des lignes directrices de l’Agence européenne des médicaments.
En matière de dispositifs médicaux divers groupes de travail ont également eu lieu, au sein desquels on a discuté de l’avancement du nouveau règlement pour le diagnostic in vitro. Lors d’une réunion avec des directeurs et experts en informatique, l’accent a été mis sur la manière dont les systèmes numériques peuvent soutenir plus efficacement les agences du médicament. Ensuite, une réflexion a été menée sur la manière d’adapter les essais cliniques à la diversité croissante au sein de la population européenne.
Outre ces thèmes, plusieurs autres sujets importants ont été abordés. Citons la gestion des risques et les audits auprès des agences du médicament, les plans de continuité d’entreprise, la sécurité informatique, l’augmentation de capacité pour le traitement des dossiers et des campagnes de communication communes pour informer correctement le citoyen européen. La collaboration entre services de contrôle a également été renforcée dans le cadre de la lutte contre les médicaments illégaux et les tendances en ligne comme l’Ozempic et le Botox.
La présidence a été une période intense, mais particulièrement fructueuse pour l’AFMPS. L’échange de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques reste essentiel pour préserver et améliorer la santé des patients en Europe. Même après la présidence, l’AFMPS continuera à s’investir pleinement dans ces groupes de travail et comités.
La présidence du Conseil de l’Union européenne
Coup d’œil dans les coulisses
de la présidence européenne
Au cours du premier semestre de 2024, la Belgique a présidé le Conseil de l’Union européenne. Pour l’AFMPS, ce ne fut pas seulement synonyme d’une visibilité accrue sur la scène européenne, mais aussi une période intense de préparation, d’organisation et de collaboration.
Chaque événement formel et chaque réunion technique impliquait en arrière-plan une mobilisation, une flexibilité et un travail d’équipe considérables. En ce domaine, la division Relations internationales a joué un rôle essentiel, qu’il s’agisse de la participation à l’élaboration de la politique, de l’organisation d’événements ou de la diffusion de la vision de l’AFMPS au niveau européen.
Dans cet article, nous vous emmenons dans les coulisses et vous montrons le travail colossal abattu par les collègues de l’AFMPS pour que les activités organisées dans le cadre de la présidence soient couronnées de succès. De la coordination de rencontres internationales à l’accueil de délégations étrangères, de nombreux collaborateurs et collaboratrices ont apporté leur contribution.
Ils nous racontent les défis liés à cette période unique.
Avec mes années d’expérience dans les dossiers internationaux, il s’agissait de ma deuxième présidence belge de l’UE. Cette fois-ci, j’ai été associé de près à la définition des priorités fédérales et j’ai mené des concertations étroites avec le ministre et nos partenaires internes.
Nous avons organisé pas moins de 21 réunions sur la révision de la législation pharmaceutique, nous avons discuté du dossier SoHO relatif aux nouvelles règles de l’UE pour les substances d’origine humaine et avons coordonné d’innombrables rencontres avec l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) et le réseau des Chefs des agences européennes du médicament (Heads of Medicines Agencies, HMA). Les points d’orgue ? La conférence sur les besoins en matière de santé et le Conseil des ministres informel Santé publique.
Ce fut une période de travail intensif, mais elle nous a offert une opportunité unique de définir l’agenda européen de la santé. Avec une équipe de taille réduite mais motivée, nous avons construit une division solide. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour particulièrement remercier Christine, Joeri, Émilie, Grégoire, Jonathan, Noa et Océane à ce sujet. Avec l’appui de collègues de l’AFMPS et d’autres institutions, nous avons obtenu un beau résultat qui fait vraiment la différence.
Charles Denonne, chef de la division Relations internationales
Ma première véritable expérience professionnelle a démarré sur les chapeaux de roues : dès ma deuxième semaine à l’agence, je partais en déplacement. En tant que gestionnaire d’événements, j’étais responsable, avec l’équipe de l’organisation, des événements et des réunions techniques. Cette tâche impliquait aussi bien la recherche de lieux pour les événements que l’organisation des activités sociales et la réservation de services de restauration, chaque fois d’une manière adaptée aux besoins spécifiques de chaque événement.
J’ai appris en peu de temps à planifier simultanément plusieurs événements complexes, à communiquer de façon flexible avec les stakeholders et à trouver rapidement des solutions.
Ce furent des mois intenses, mais quand je regarde en arrière, j’en éprouve une grande fierté. Par-dessus tout, je suis reconnaissante de la confiance que l’on m’a accordée pour imprimer mon cachet personnel.
Noa, gestionnaire d’événements pendant la présidence
Décrocher son premier emploi et participer d’emblée à la présidence, ce n’est pas banal. En tant que juriste, je suis venu renforcer l’équipe de la présidence au sein de l’AFMPS. Pendant un an et demi, cette tâche m’a occupé à temps plein, avec comme focus principal la révision de la législation sur les médicaments.
J’ai également participé à plusieurs réunions comme celles de la HMA ainsi qu’à la réunion conjointe avec l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) et le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE). J’ai en outre assuré le suivi de différents dossiers comme celui relatif à la nouvelle législation SoHO.
Je ne me suis pas ennuyé un seul instant : il y avait toujours quelque chose à faire, des analyses préparatoires aux négociations intensives. En résumé, je dirais que ce fut un sprint marathon de six mois, fatigant mais incroyablement enrichissant.
Grégoire, juriste à la division Relations internationales
Je suis détaché de l’AFMPS à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’UE, où je représente notre pays dans les groupes de travail sur les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux et la santé publique.
Pendant la présidence, j’ai dirigé les négociations sur le « paquet pharmaceutique », en mettant l’accent sur l’innovation et la lutte contre les pénuries de médicaments. J’ai également finalisé les négociations sur le dossier SoHO. J’ai en outre contribué à la préparation des conseils des ministres et au lancement de la Critical Medicines Alliance.
Ce fut une période particulièrement enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel. J’en ai retiré beaucoup. Je suis extrêmement reconnaissant envers tous mes collègues pour leur soutien et leur dévouement. Ils ont rendu tout cela possible.
Joeri, détaché à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’Union européenne
Pendant la présidence, en tant que gestionnaire d’événements, j’étais responsable de l’organisation pratique des réunions et événements, de A à Z. Cela signifiait chercher des lieux pour les événements, régler les aspects logistiques, mettre au point le planning et assurer la communication avec toutes les parties concernées.
Travailler chaque semaine depuis une autre ville était passionnant, mais constituait aussi un défi. Cela exigeait une grande flexibilité et avait un impact sur mon rythme quotidien ainsi que sur ma vie privée. Néanmoins, ce fut une expérience extrêmement enrichissante : j’ai appris à gérer la pression, à planifier dans les moindres détails et j’ai accru mon professionnalisme.
Ce projet n’a fait que renforcer ma passion pour la gestion d’événements. Je suis fière de ce que nous avons réalisé en tant qu’équipe et je suis reconnaissante d’avoir pu apporter ma pierre à l’édifice.
Océane, gestionnaire d’événements